Un peu de vocabulaire

Depuis que j’ai décidé d’être un peu plus active sur le blogue, les termes « diversité interculturelle » reviennent souvent. Mais en fait qu’est-ce que c’est ?

On sous-entend avec ces termes à une diversité entre minimums deux cultures, qu’importe lesquelles. Mais j’avoue qu’on a peut-être une petite tendance à penser « le Québec par rapport à l’ailleurs ». Pourtant, même ici, il y a des sous-cultures. On a qu’à penser aux autochtones, aux sourds, aux LGBT, à la musique, au geek, etc.  Donc, voici quelques définitions pour se repérer lorsque l’on parle de diversité interculturelle.

Les définitions viennent du Petit Robert, 2009, du dictionnaire Antidote 2016, mais aussi de notes de cours.

Culturalisme : il s’agit d’une « doctrine sociologique qui considère l’influence du milieu culturel, des formes acquises de comportement sur l’individu. » Au Québec, on parle d’interculturalisme. Tandis qu’au Canada on parle de multiculturalisme.

Pour le mot culture, le Petit Robert a deux grandes définitions pour ce mot. Une liée à la terre et l’autre lié à l’être humain. Pour des raisons évidentes, nous allons prendre la deuxième. Dans cette définition, il y a 4 possibilités, mais deux s’apprêtent mieux à la situation actuelle. La première parle de « l’ensemble des aspects intellectuels propres à une civilisation, une nation » et la deuxième d’un « ensemble des formes acquises du comportement, dans les sociétés humaines. » Pour ces deux définitions, on réfère aussi à l’interculturel, au transculturel, au multiculturalisme et au culturalisme.

Pour la diversité, le dictionnaire mentionne qu’il s’agit d’un caractère ou d’un état de ce qui est divers. On parle alors de multiplicité, de pluralité, de variété, et même de richesse.

Le mot interdisciplinarité n’est pas dans le Petit Robert, mais nous avions fait notre propre définition en classe. Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il s’agit d’une approche collaborative qui favorise la co-construction des savoirs entre différents champs disciplinaires. L’interdisciplinarité est, selon Antidote, ce qui concerne les relations entre les disciplines, les sciences. L’interdisciplinarité est une approche qui est souvent utilisée lors des médiations interculturelles, car le médiateur ne peut à lui seul tout régler. Il a besoin de ressources et de soutien dans certaines interventions.

L’interculturalité selon Antidote est liée à l’interculturel et ça va de soi! En classe, lors d’un exercice où l’on devait s’entendre sur une définition, nous sommes arrivés à celle-ci : « l’interculturalité est l’ensemble des interactions entre des groupes et individus porteurs de différentes cultures.

Évidemment, qui dit le mot interculturalité, dit interculturel. En fait, selon le Petit Robert, c’est ce « qui concerne les rapports, les échanges entre cultures, entre civilisations différentes. »

En terminant, on définit ce qu’est la médiation. Selon le Petit Robert, deux définitions sont possibles. Dans un premier temps, il s’agit d’une entremise destinée à mettre d’accord, à concilier ou à réconcilier des personnes ou des parties. On a qu’à penser à la médiation familiale. La deuxième définition est le fait de servir d’intermédiaire dans un processus créatif où l’on permet à une situation de passer d’un stade à un autre. En classe, notre définition se résumait ainsi : « la médiation est à la fois une discipline, une pratique et un processus volontaire favorisant le rapprochement et la compréhension mutuelle entre des individus, des groupes ou des organisations. » La médiation peut être préventive ou curative.

Il est important de mettre les définitions sur table lorsque l’on parle avec quelqu’un. On n’a pas tous le même vécu, alors on n’a pas forcément les mêmes définitions pour les mêmes mots. L’écart se fait sentir davantage lorsqu’il y a des barrières culturelles, comme la langue ou la culture d’origine.

Éventuellement, j’aurais d’autres textes sur la thématique du langage et des communications. Il va sans dire que les mots choisis ont un impact sur les gens.

On se reparle bientôt!

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.