Publié dans top 5

Travail de session: 5 idées pour le blogue

Dans les prochaines semaines, j’aurais du travail à faire dans mes différents cours cette session-ci. Évidemment, j’aimerais que ce soit en lien avec mon sujet de thèse pour mon doctorat en science des religions. Mais ce ne sera pas toujours le cas. En rappel, ce que je souhaite comme sujet de thèse, c’est abordé l’aspect interculturel de l’identité spirituelle et culturelle des convertis à l’islam. Donc, j’aimerais pouvoir prendre de l’avance dans mes recherches en faisant les lectures sur ce sujet.

Mais j’aurais besoin de votre aide. Pourquoi ? Parce que je crois que vous pourrez me donner des pistes sur certains sujets. Je vous présente les travaux que j’aurais à faire cette session. Grâce à ça, vous pourrez me donner des suggestions. Et en même temps, je vais vous préparer des articles sur le blogue. Votre aide donc dans votre intérêt, car vos questions et commentaires reviendront sur le blogue d’une manière ou d’une autre.

Sujet de thèse mon principale travail de session

Comme je viens de vous le mentionner, mon sujet de thèse porte sur l’aspect interculturel de l’identité spirituelle et culturelle des convertis à l’islam. Du moins, c’est ce que j’aimerais étudié, car peu d’études portent sur le sujet. En fait, lorsqu’il est question des convertis à l’islam, leurs cheminements vers leurs conversions sont au centre des études. Ça et leurs pratiques religieuses après conversion.

Par contre, avec certaines lectures, je m’aperçois que beaucoup d’entre nous sont entre 2 mondes. Et je le confirme. Malgré le fait que je sois convertie depuis plus de 7 ans, j’ai encore quelques réflexes d’avant ma conversion. J’ai quand même passé 31 ans de ma vie à baigner dans une culture qui se dit athée mais pour qui le christianisme est quand même présent. Maintenant, je patauge entre l’islam, que j’ai adopté, et le christianisme, que vit ma famille et la société québécoise.

Question de recherche

Pour l’instant, je commence à poser vraiment les bases de mon plan de travail pour les années à venir. Donc, mon idée peut encore changer. Mais j’espère qu’elle ne changera pas trop. Mais dans un travail dans mon cours de recherche, j’ai eu à réfléchir à quelques questions pour mon sujet.

  • Gérer l’identité spirito-culturelle des Québécois convertis à l’islam. Quel type de cheminement identitaire vivent-ils ?
  • Comment gérer l’identité spirito-culturelle des Québécois convertis à l’islam ?
  • De quelle manière le réseau social et politique des convertis à l’islam d’origine québécoise influence leur nouvelle identité spirito-culturelle ?
  • Les Québécois convertis à l’islam et l’interculturalité religieuse: comment gèrent-ils leur nouvelle identité ?
  • Comment les Québécois convertis à l’islam gèrent-ils les diverses identités spirituo-culturelles qu’ils possèdent ?

Le titre provisoire est L’impact et les conséquences de la conversion à l’islam sur les identités des convertis québécois.

Bref, les prochaines années tourneront autour de ce projet.

Résumé analytique d’un texte sur un courant spirituel

Dans mon cours Théories de la spiritualité, j’ai plusieurs types de travaux de session à faire. Notamment 2 analyses de courants spirituels. En fait, dans le cas présent, je dois parler d’un courant spirituel que je ne connais pas. Donc, j’oublie le christianisme et l’islam. Par contre, si je me fie au plan de cours, il y en a vraiment beaucoup.

En fait, dans le cadre du cours, nous allons voir les spiritualités

  • Chrétienne ;
  • Islamique ;
  • Bouddhiste ;
  • Amérindienne
  • Athéisme ;
  • Féministes ;
  • Éco spiritualité.

Il y en manque beaucoup, car il y a 10 000 religions ou mouvements spirituels dans le monde actuellement. Ce qui laisse un choix énorme. Mais si je me concentre que sur la liste des spiritualités que nous allons voir j’ai quelques hésitations. D’emblée pour ce travail de session, j’irais vers le féminisme. C’est un sujet que je connais quand même un peu. Mais pas ce qui touche la spiritualité. Sinon, les spiritualités amérindiennes seraient aussi intéressantes.

Vous en pensez quoi ?

Analyse critique d’un courant spirituel

Toujours dans le cadre du cours Théories de la spiritualité, je dois analyser un courant spirituel que je connais. Évidemment, j’ai le choix entre le christianisme et l’islam. Pour l’instant, je n’ai pas tant de détails que ça sur le travail. Mais je me demande si je n’explique pas pourquoi je ne suis plus catholique. Et les raisons pour lesquelles je suis devenue musulmane. Je n’ai pas posé la question au professeur, mais évidemment, je vais le faire.

Mais peut-être que vous pourriez me guider dans mon plan de travail. Si vous avez des questions sur ma conversion, sur mes critiques sur le catholicisme ou sur l’islam, écrivez-les-moi. Cela pourra m’inspirer pour mon travail et pour des articles pour le blogue.

J’aurais aussi un séminaire à animer dans ce cours. Mais je n’ai pas tant de détails que ça. Tout ce que je sais, c’est que ça doit durer 45 minutes.

Travail de session pour religions, diversité et sphère publique

Dans ce cours, je dois rédiger un plan de travail et un travail long sur un sujet de mon choix. J’opterais donc pour un sujet qui touche l’interculturalité identitaire des musulmans québécois. Avec la loi 21 qui commence tranquillement à avoir des conséquences sur les professeures et stagiaires voilées, ce serait un sujet intéressant. Mais il n’y a pas tant de documentations que ça sur ce sujet.

Par contre, je pourrais faire un comparatif avec la France. Car là-bas aussi, les femmes voilées pas faciles. Ce comparatif pourrait amener des pistes d’intervention interculturelles en lien avec la gestion de la diversité religieuse.

Sinon, un autre sujet qui m’intéresse est le phénomène des conversions à l’islam au Québec. Comme je vous l’ai dit, le sujet est quand même étudié. Donc la documentation ne manque pas. Mais comme le sujet a été abondamment analysé. Peut-être trop même. Mais ça dépend de l’angle abordé.

Est-ce qu’un sujet qui traite de diversité religieuse dans la sphère publique qui vous titille et que vous aimeriez que j’aborde sur le blogue ?

Travail de session pour l’intro à l’islam

Le dernier travail long que j’aurais à faire touche le cours d’Introduction à l’islam. Je sais que pour ce travail, je devrais choisir une question parmi quelques-unes. Donc je n’ai aucune idée du sujet pour l’instant. Par contre, ça touchera l’islam forcément 😂

Si je me fie au plan de cours, les questions seront probablement variées. On touche à beaucoup de sujets. Comme le Coran, la révélation, les stéréotypes, les divers courants, etc. Bref, je crois que la question que je choisirais ira dans le sens de mon sujet de thèse. Du moins je l’espère.

Mais en même temps, j’aimerais approfondir certains sujets que je n’ai pas eu la chance d’aborder. Comme tout ce qui touche la jurisprudence islamique. Mais bon, c’est un cours du baccalauréat, donc je ne dois pas tant en mettre que ça dans le travail.  

Mais on verra le choix de questions pour faire un vrai bon choix.

Comme vous le voyez, ce n’est pas les sujets qui manquent pour mes travaux et le blogue. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des suggestions de sujets, de lectures ou des questions par rapport à mes sujets de cette session.

Auteur :

L'autre, celui qui est différent, qui dérange. Nous, qui accueillons ou rejetons. Nos relations, nos perceptions avec l'autre qui vient d'ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.