Publié dans top 5

Top 5 : l’année scolaire dans le monde

Nous sommes au début du mois de septembre. Ce qui veut dire, pour beaucoup d’entre nous, c’est le début de l’année scolaire. Au Québec, comme ailleurs dans le monde, cette rentrée se fait vers la fin du mois d’août ou au début septembre. Tout dépendant du grade dans lequel on étudie. C’est au Cégep qu’on commence le plus tôt. À l’Université, c’est après la fête du travail que l’on commence habituellement.

Mais ailleurs dans le monde, qu’en est-il de la rentrée scolaire ? C’est ce que l’on va voir. Maintenant.

(c) Pixabay Prawny

L’année scolaire en Australie

Comme au Québec, l’école australienne commence à la fin de l’été. Mais comme le pays se situe dans l’hémisphère sud, la rentrée scolaire se fait à la fin janvier ou au début février. Le calendrier scolaire contient 200 jours. Soit un peu plus qu’au Québec. De façon similaire à cursus primaire et secondaire, l’année scolaire australienne se divise en 4 trimestres. Que nous appelons ici des étapes.

Aussi, l’école commence vers 9h et se termine vers 15h30. Ici, c’est variable selon l’école. Au primaire, je devais commencer vers 8h30 pour se terminer vers 2h30 ou 3h00. Il faut dire que le primaire commençait avant le secondaire en raison du transport scolaire. À l’époque, c’était 9h15 et elle se terminait à 16h. C’est la réalité de la campagne.

Évidemment, les vacances d’été se font de mi-décembre à la fin janvier. Ça change de nos 2 semaines pour fêter Noël.

L’année scolaire en Allemagne

En Allemagne, l’année scolaire ressemble à celle du Québec. Elle commence en août ou septembre pour se terminer en mai ou juin. Donc, un peu plus courte. Ce que j’ai compris, c’est que le calendrier scolaire varie selon les régions. Les journées peuvent être très longues. Elles commencent vers 7h30 pour se terminer parfois à 18h. Par chance, ce n’est pas tous les élèves qui ont des journées aussi chargées.

La rentrée scolaire allemande se veut festive. Les élèves reçoivent comme cadeau de leurs parents un schultüte. Il s’agit d’un cône rempli de matériel scolaire. Mais aussi de bonbons. Certains magasins en vendent. Mais la majorité des parents le font eux-mêmes.

La période estivale liée au congé scolaire s’étire sur 12 semaines.

(c )Pixabay OpenClipart-Vectors

L’école Russie

Très similaire à celle du Québec, l’année scolaire russe s’étend de septembre à juin. Elle se découpe aussi en 4 trimestres. Ces derniers sont séparés par une période de vacances. Pour ce qui est des heures

L’année scolaire en Russie s’étend de septembre à juin et comprend 4 trimestres entrecoupés de périodes de vacances. La présence en classe commence à 8 h 30 et se termine à 15 h 30. Ce qui ressemble encore une fois à ce que l’on connaît au Québec.

Historiquement, la rentrée scolaire se fait le 1er septembre. Pourquoi? Parce que cette date est associée à la journée de la Connaissance en Russie. En cette journée spéciale, la tradition veut que les enfants reçoivent un costume scolaire. Les fillettes ont en prime des rubans de fleurs dans leurs tresses. En plus, les enfants apportent à leurs professeurs des présents. Habituellement des fleurs et des ballons colorés. Avant le début des cours, toute l’école se réunit pour un spectacle célébrant le début de l’année scolaire. Un tour de chant se fait en grand groupe. Les grands aidant les petits à bien voir ce qui se passe.

L’année scolaire au Japon

Au Japon, l’année scolaire est beaucoup plus longue qu’au Québec. Au Japon, elle commence en avril pour se terminer en mars. Le calendrier scolaire contient en tout 250 jours d’école. Les jeunes ont donc 100 jours de vacances dans toute l’année. Dont environ 30 de mars à avril. Et les journées sont longues. Elles commencent vers 8h30 le matin et se terminent vers 17h.

La date choisie pour commencer l’année scolaire est le 1er avril. Ou le lundi qui suit. Au moment de la rentrée, les enfants reçoivent un cadeau. Un sac appelé randoseru. Il contient des livres, du papier origami, des chaussons et tout ce qui peut être utile à l’étudiant. Habituellement, les sacs rouges vont aux filles et les noirs aux garçons. Mais plus aujourd’hui. Tradition importante, ce sac se donne de génération en génération.

Et en Arabie Saoudite ?

Comme au Québec, l’année scolaire début à la fin du mois d’août. Et les festivités durent 3 jours, rien de moins. Ce qui a pour but de favoriser l’amitié et les rencontres entre les élèves. Ils apprennent donc à se connaître avant de commencer la matière scolaire. En plus, contrairement à l’idée où se sont les enfants qui donnent des cadeaux aux professeurs, en Arabie Saoudite, c’est l’inverse qui se passe. Ce sont les professeurs qui donnent des présents à leurs élèves. On y trouve entre autres des fleurs et de la nourriture.

Les classes sont séparées par sexe. La mixité étant interdite. Bien que les femmes peuvent autant aller à l’école que les hommes, le taux d’alphabétisation est plus élevé chez les hommes. En fait, environ de 10%. Mais à l’Université, 60% des élèves sont des femmes. Est-ce que les choses tendent à changer ? Peut-être ! 2 institutions universitaires sont réservées aux femmes seulement.

Aquarelle d’enfant (c) Pixabay Prawny

Comme on peut le voir, la rentrée scolaire varie d’une culture à l’autre. Idem pour l’année scolaire.

Et vous, qu’est-ce que vous gardez comme souvenirs de l’école ? Qu’est-ce que vous transmettez à vos enfants comme tradition ?

Auteur :

L'autre, celui qui est différent, qui dérange. Nous, qui accueillons ou rejetons. Nos relations, nos perceptions avec l'autre qui vient d'ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.