Portraits de femmes musulmanes

Portraits de femmes musulmanes

Faire des portraits de femmes musulmanes était l’un des projet du monde de l’autre pour 2018. Les portraits de l’année étaient donc publiés ici tous les derniers jeudis des mois impairs! Les mois paires étaient pour des textes plus sociaux concernant la place des femmes musulmanes.

Femmes musulanes.png

« Le vécu des femmes musulmanes, aussi diversifié qu’il soit, semble être représentatif d’un même dilemme, celui de femmes qui pour la plupart d’entre elles, se retrouvent déchirées entre leur appartenance culturelle – avec ses contraintes et ses contradictions –  et leur ambition légitime à plus de liberté, d’autonomie et de droits égalitaires reconnus. »

Dre Asma Lamrabet

Lamrabet, Asma (2014) « Femmes et religions : émergence de nouvelles voix féminines ». Dans Femmes et religions. Points de vue de femmes du Maroc. Éditions La croisée des chemins.

Portraits de femmes musulmanes

25 Janvier : Portrait de femme musulmane : Myrianne Lemay

29 mars : Portrait de musulmane : Asmaa Ibnouzahir

31 mai : Portrait de musulmane : Warda Naili

29 novembre : Portrait de musulmane : Dalila Awada

Textes d’informations sur les femmes musulmanes

En plus des portraits de femmes musulmanes, je trouvais important de parler de la réalité des femmes dans l’islam. Donc, en alternance, il était question des femmes musulmanes et de leur vécu en sol québécois. Le but de ces textes est de faire comprendre certains points qui peuvent parfois être difficile à assimiler pour bon nombre de personnes, musulmanes ou non. En bref,  des textes qui parlent de religion et de société, mais toujours en rapport avec les femmes.

22 février : La population musulmane du Québec

26 avril : Les femmes dans  le Coran 

28 Juin : LA CRÉATION DE FAUX HADITHS ET LES FEMMES 

30 Août : Le droit des femmes musulmanes

25 Octobre : Les femmes musulmanes et le voile 

29 Décembre : Les signes religieux au Québec 

Une réflexion sur “Portraits de femmes musulmanes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.