Les réfugiés et les migrants

Les réfugiés et les migrants font partie d’un sujet les plus sensible dans bien des pays, incluant le Canada. Il faut dire qu’au Québec, il y a le chemin Roxham qui est connu pour faciliter un changement de pays de façon irrégulière. Ici, se retrouvent donc les textes en lien avec ce qui concernent les réfugiés et la migration. Voici donc les textes en question.

Définitions et autres concepts liés aux réfugiés et migrants

 

Tout d’abord, il faut comprendre les termes clés en lien avec les migrants. Par la suite, on peut poser un regard sur ce qu’est leurs vies ?

 

Les déplacements des migrants

On le sait le Québec s’est construit grâce à l’immigration. Il est donc important de connaître son histoire. Il y a aussi deux réalités dans le contexte migratoire québécois : l’Immigration régionale et l’immigration urbaine. La dernière option est la plus populaire. On peut poser un regard sur les Maghrébin·e·s.

La mort et la maladie des migrants

Tout le monde le sait, la mort et la maladie font partie de la vie. Mais lorsqu’on est migrants, qu’en est-il de notre relation avec la mort ? Souvent ces derniers se retrouve entre deux mondes. Même que chaque religion ou culture à ses rites mortuaires. Voici ceux en lien avec l’islam. Aussi, il ne faut pas oublier l’impact culturel sur la maladie et les traitements.

 

La construction identitaire des jeunes migrants

 

L’adolescence est un moment parfois difficile à passer. Surtout quand on est issu de l’immigration. Alors, il est important de comprendre ce qu’est la construction identitaire chez le jeune immigrant. D’ailleurs, Queen Ka a publié un recueil de poésie sur le sujet : Moi, figuier sous la neige.

 

En gros, les migrants et les réfugiés vivent beaucoup d’émotions en changeant de pays. Parfois, c’est pour le mieux, mais c’est sans difficultés.