Être féministe et les femmes dans la société

Depuis le début du blogue, je vous parle du fait d’être féministe et de la place des femmes dans la société. À cette égard, il y a déjà la thématique portrait de femmes musulmanes qui existe. Je vous invite à la consulter si le sujet vous intéresse.

Dans cette section, il est question de la place des femmes de façon plus général.

Je vous laisse donc découvrir les divers textes du blogue sur le sujet…

Qu’est-ce que le féministe ?

Les femmes représentent la moitié de la population mondiale. On ne contestera pas ces chiffres. Par contre, ce qu’on peut contester, c’est les différentes situations. D’où la journée du 8 mars. Par le fait même, on peut se questionner à savoir si le féministe a toujours sa place en 2019. Je vous parle aussi de l’intersectionnalité au sein du mouvement féministe. On parle aussi beaucoup de La charge mentale qui est souvent associé aux femmes. Je me suis posée la question à savoir si c’était culturel ou non.

 Le langage et les femmes

On le sait, le langage a une influence sur l’identité des femmes. Alors, je me suis demandé si le français était une langue sexiste. J’ai donné une réponse en 5 points. Le dictionnaire critique du sexisme linguistique est intéressant sur ce point.

D’ailleurs, l’Académie Française vient de publier un rapport sur la féminisation_des noms_de_métier_et_de_fonction. Une grande victoire pour les femmes.

L’intervention féministe

Depuis mars 2019, je vais une série sur l’intervention féministe. Jusqu’à présent, j’ai expliqué la base du mouvement féministe, son origine et sa définition, la dévictimisation, la communication et l’écoute active. D’autres textes suivront dans les prochaines semaines.

Livres féministes ou sur les femmes

J’ai parlé de quelques livres qui touche de près ou de loin du féministe ou des femmes. Outre dictionnaire critique du sexisme linguistique, je vous ai parlé du livre féministe et rabat-joie. Mais je vous parle aussi de la Déclaration des droits des femmes illustrée.

Événement féministe

Lors de ma maîtrise, j’ai participé, dans le cadre d’un cours à l’automne 2017, à un événement sur les femmes et les féminismes en dialogue. En équipe, nous avions écrit une lettre ouverte pour parler de l’événement. Nous avions écrit un autre texte pour le retour sur le même événement.