La construction identitaire

La construction identitaire est l’un des thèmes importants du blogue. Sur cette page, vous y trouverez les textes sur le sujet.

La construction identitaire et les gens

Tout d’abord, vous trouverez un livre sur l‘éducation interculturelle des enfants.  De ce livre, je vous ai résumé un chapitre qui traite de la construction identitaire chez les enfants. En premier lieu, il est question des standards universels de la construction identitaire au moment de la petite enfance. Le deuxième texte aborde la question de la construction identitaire chez les enfants issus de l’immigration. La question des jeunes et de l’identité est aussi importante. Vous pouvez lire l’article suivant : La construction identitaire chez le jeune immigrant. D’ailleurs, lors du Colloque sociale de l’Association Racines, quatre jeunes ont partagé leur vécu par rapport à la construction identitaire. Même une fois adulte, l’identité se construit toujours. Par exemple, lorsque l’on est un couple mixte. En terminant, je m’adresse principalement aux intervenants à la petite enfance en parlant des interventions possibles à faire auprès des enfants de l’immigration. Il est aussi question d’intervention auprès des familles maghrébines. Lors du colloque social 2018 de l’Association Racines qui avait lieu en septembre abordait entre autres les trajectoires identitaires et la parole a été donné à quatre jeunes.

Les facteurs de la construction identitaire

Il y a plusieurs facteurs qui influencent la construction de l’identité. On pense notamment à la religion, à la langue et la culture, la nourriture, etc. Évidemment, le racisme a aussi un impact sur la construction identitaire. Mais il est important de connaître la définition de la construction identitaire, les notions qui y sont liées, mais aussi à quoi tient l’identité. Mais qui dit construction de l’identité dit aussi repli identitaire, mais aussi, trajectoires identitaires.

Lectures en lien avec la construction identitaire

Il y a plusieurs lectures que l’on peut faire sur l’identité. Elkhana Talbi y va avec la poésie pour en parler avec Moi, figuier sous la neige.  Le livre sur les discours et les constructions identitaires de Denise Deshaies et Diane Vincent est aussi intéressant. J’ai aussi parler de deux romans qui traitent de l’identité. Vous les trouverez ici. Vous pouvez aussi lire sur les Maghrébins de Montréal grâce au livre de Bouchra Manaï.

La société et la construction identitaire

Avec les différents débats sur l’identité québécoise, on peut se demander ce que c’est. Voici, un texte sur le sujet. On peut aussi se questionner sur le sentiment d’appartenance des minorités à cette même société. En fait, comme on le sait, le sentiment d’appartenance fait partie de la pyramide de Maslow. Chacun d’entre nous a aussi sa définition de ce qu’est un étranger. Et cela dépend de plusieurs facteurs. Il est aussi bon de se rappeler l’impact de la politique sur les gens. La loi 101 en est un bel exemple ! Le racisme systémique, pas systématique 😉, aussi!

 

Voici donc le survol des textes écrits jusqu’à maintenant sur l’identité.

 

Bonne lecture!