Islam

On le sait, la religion au Québec est un sujet au centre de bien des débats. Le monde de l’autre tente par ses articles d’expliquer ce qu’est l’Islam. Car il existe de nombreux préjugés sur le sujet. On y traite de points relatifs à la culture ou à la pratique. Des textes peuvent aussi se retrouver dans d’autres thématiques.

Les textes sacrés et les femmes

On a souvent dans l’esprit que l’Islam est une religion patriarcale. Qu’en est-il vraiment ? Il faut se fier à la lecture des textes sacrés de l’islam, soit le Coran et les hadiths. Ces derniers en révèlent beaucoup sur les femmes. Le premier texte est sur la création de faux hadiths aux sujets des femmes. Aussi, il y a un texte su les femmes mentionnées dans le Coran. Un texte est aussi consacré sur le droit des femmes musulmanes.

 

Lectures

Une question qui revient souvent est la question du voile. Pour bien comprendre les questionnement sur le sujet, le monde de l’autre avait publié suggérer le livre Le monologue du voile, dans un article suggérant des  lectures concernant l’islam. Les autres suggestions de ce billet sont toujours valables. Un autre livre intéressant et qui traite d’un sujet plus tabou est celui-ci : la sexualité dévoilée, de Nadia El Bouga.

La sexualité dévoilée, sexologue, féministe et musulmane de Nadia El Bouga. (c) Myrianne Lemay

L’immigration

On le sait, l’islam, comme les autres religions, sont venus au Québec grâce à l’immigration. La majorité des immigrants d’origine du Maghreb, mais viennent aussi d’ailleurs. Voici donc un regard sur les Maghrébin·e·s de  Montréal ainsi qu’une réflexion sur l’immigration musulmane au Québec. Mais pour compléter la section, on retrouve un texte sur la population musulmane du Québec. Le parcours d’Asmaa Ibnouzahir est aussi très intéressant.

Les Fêtes et le Ramadan

Dans l’islam, il y a deux fêtes à considérer. Ceux qui disent qu’il en a plus sont dans l’erreur. Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est le Ramadan, car à la fin de ce mois de jeûne, il y a l’Aïd al-Fitr. Mais quelques temps plus tard, plus ou moins deux mois, il y a la fête qui clôture le pèlerinage à la Mecque, terre sainte des musulmans. C’est la fête du Sacrifice, l’Aïd al-kabir.

Les conversions religieuses

Le phénomène des conversions religieuses est de pus en plus médiatisé. Le monde de l’autre a abordé la question de la conversion dans 5 religions du monde en plus de traiter de ma conversion personnelle. Aussi, quand on se converti à l’islam, on entend des commentaires ou des situations vraiment étranges.

Le mariage islamique

Le monde de l’autre avait publié une série de quatre textes sur le mariage Tout d’abord, un sur mon expérience personnelle. Les trois autres concernaient trois aspects du mariage. Le premier parlait d‘avant le mariage. Le deuxième concerne le mariage en soi. Et le dernier, le divorce et la polygamie.

Rituels funéraires islamiques

 

Comme dans beaucoup de religions, les rituels en lien avec la mort sont présents dans l’islam. Pour apprendre à les connaître, voici un texte qui en parle.

Opinions

Il arrive parfois que le monde de l’autre publie des billets d’opinion. Ici, on retrouve un texte sur l’intégration des femmes musulmanes portant le voile et une réponse à un billet de Nadia El Mabrouk dans la Presse +.