Suggestions de lectures concernant l’islam

Nous sommes actuellement en plein Ramadan. Il s’agit d’un mois important du calendrier musulman, car tous musulmans pubères doit s’abstenir de manger, boire et bien plus.

Pour bien comprendre les musulmans, quatre livres devraient être lus par beaucoup de gens.

Le premier concerne le port du voile, sujet sensible pour beaucoup de monde, musulman ou non. Il s’agit du monologue du voile, des québécoise de racontent de Kenza Bennis et est largement inspiré du monologue du vagin. lterné des monologues et des informations plus théorique. Paru chez Robert Laffont.
image

Le deuxième est un essai d’Asmaa Ibnouzahir sur l’islam, en particulier la place de la femme et l’identité musulmanes. Il s’agit de Chroniques d’une musulmane indignée. Il me semblerait que ce livre devrait obligatoire en secondaire 5 ou au cégep car il s’agit d’un récit biographique parsemé d’informations pratico pratiques. Publié chez Fides.

image

Un livre sur la conversion à l’islam écrit par une belge, Clara Sabinne. Mon fils s’est converti à l’islam, même pas peur. Il s’agit évidemment de la vision d’une mère sur la conversion de son fils à l’islam. J’ai l’impression que plusieurs parents se reconnaîtront dans ce récits. Car même si l’image des convertis est parfois mal vue, la grande majorité le sont par leur propre volonté. Sorti chez les Éditions la boîte de Pandore.
image

Le dernier est celui de Tariq Ramadan et à pour titre le génie de l’islam. En lisant ce livre, on voit une image complète de l’islam et de ses différents visages. J’en ai appris beaucoup, même si je suis musulmane. Paru aux Presses du Châtelet.
image

Advertisements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.