Je suis présentement en train de lire Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité. Recherche, Formation, Partenariat. Il a été publié en 2013 sous les Presses de l’Université du Québec sous la direction de Marie Mc Andrew, Maryse Potvin et Corina Borri-Anadon.
Il est évidemment question d’inclusion sociale dans un milieu de plus en plus diversifié. Ici, on parle principalement des minorités visibles, mais quelques articles sous-entendent aussi, entre autres, les gens à mobilité réduite. Bref, on y parle de tous ceux qui ne cadrent pas forcément dans le moule de l’homme blanc parlant québécois et marchant sur deux pattes. Ce qui inclus beaucoup de monde 🙂
Le livre est divisé en 4 grands thèmes qui inclus entre 3 et 6 courts textes:
- Les dimensions et les fondements d’une pratique inclusive;
- Les enjeux de la formation initiale et continue des décideurs et des intervenants;
- L’accompagnement des milieux;
- La collaboration chercheurs-praticiens: regards d’acteurs institutionnels et communautaires.
Les sous-thèmes sont variés allant du travail d’intervenants (chercheurs, intervenants, enseignants) à l’explication de la pratique en passant par les milieux de vie. Il est intéressant de lire ce livre, car on a tous, à un moment ou un autre à travailler avec des gens ayant un parcours de vie à l’opposé de notre vécu. Il est bon de réfléchir à ce que nous pouvons leur apporter, car en retour, eux aussi ont à nous donner.
En espérant que sa lecture vous soit bénéfique!
Bonne lecture!