Publié dans Lectures

Suggestion de lecture

Je suis présentement en train de lire Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité. Recherche, Formation, Partenariat. Il a été publié en sans-titre2013 sous les Presses de l’Université du Québec sous la direction de Marie Mc Andrew, Maryse Potvin et Corina Borri-Anadon.

Il est évidemment question d’inclusion sociale dans un milieu de plus en plus diversifié. Ici, on parle principalement des minorités visibles, mais quelques articles sous-entendent aussi, entre autres, les gens à mobilité réduite. Bref, on y parle de tous ceux qui ne cadrent pas forcément dans le moule de l’homme blanc parlant québécois et marchant sur deux pattes. Ce qui inclus beaucoup de monde 🙂

Le livre est divisé en 4 grands thèmes qui inclus entre 3 et 6 courts textes:

  • Les dimensions et les fondements d’une pratique inclusive;
  • Les enjeux de la formation initiale et continue des décideurs et des intervenants;
  • L’accompagnement des milieux;
  • La collaboration chercheurs-praticiens: regards d’acteurs institutionnels et communautaires.

Les sous-thèmes sont variés allant du travail d’intervenants (chercheurs, intervenants, enseignants) à l’explication de la pratique en passant par les milieux de vie. Il est intéressant de lire ce livre, car on a tous, à un moment ou un autre à travailler avec des gens ayant un parcours de vie à l’opposé de notre vécu. Il est bon de réfléchir à ce que nous pouvons leur apporter, car en retour, eux aussi ont à nous donner.

En espérant que sa lecture vous soit bénéfique!

Bonne lecture!

Auteur :

L'autre, celui qui est différent, qui dérange. Nous, qui accueillons ou rejetons. Nos relations, nos perceptions avec l'autre qui vient d'ailleurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.