Publié dans Islam

Rituels islamiques liés à la mort

Demain, c’est l’Halloween! La veille du jour des Morts dans la tradition chrétienne. Dans l’Islam, on ne fête ni un, ni l’autre. Nous n’avons que deux fêtes religieuses, soit à la fin du Ramadan et la fête du sacrifice à la fin du Pèlerinage. Pour ce qui est des autres fêtes religieuses issues du christianisme, elles se vivent au quotidien. Que ce soit la reconnaissance de l’amour des parents ou du conjoint ou que ce soit le rappel de la mort, on doit y penser tous les jours. Étant donné que c’est l’Halloween, j’en profite pour vous expliquer un peu les rituels islamiques liés à la mort.

Avant la mort

Car, oui, la mort se prépare avant son arrivée. Il y a le testament à faire et il y a des règles à respecter selon la situation. Par exemple, mon mari et moi n’avons pas le même type de testaments. Il a trois enfants, 4 frères et sœurs et ses 2 parents, en plus de moi, à tenir en compte. Alors que je n’ai que lui, mes parents et mon frère. Cela a une influence sur ce qui héritera de quoi, car chaque personne a son pourcentage après paiement de dettes.

Aussi, ce qui est important de décider, c’est l’endroit où l’on souhaite être enterré. Mon ex-mari, lors de son cancer, m’avait averti qu’il voulait être enterré en Tunisie. Actuellement, mon mari, on est tous les deux d’accord avec le fait d’être enterré là où l’on va mourir. Si c’est au Québec, ce sera au Québec. Si c’est ailleurs, ce sera ailleurs. Du moment que les rites funéraires musulmans soient respectés.

Aussi, lorsque l’on est croyant, il faut aussi faire en sorte que nos gestes quotidiens soient préparatifs à ce qui se passe avant les premiers signes de l’arrivée de la mort, de sa transition, mais aussi son après. Il est aussi bon de se rappeler qu’il faut prononcer l’attestation de foi avant de mourir. Pour les musulmans, c’est la clé d’accès au Paradis.

Rites funéraires musulmans

En effet, une fois que l’âme a quitté le corps et qu’il n’y a aucun signe de vie sur la personne, il y a une formule à dire lorsque l’on ferme les yeux du mort. Il existe plusieurs formules que l’on peut choisir. On doit aussi faire en sorte de maintenir la bouche fermée et de couvrir le corps d’un linge blanc, question de préserver la pudeur du défunt. Par la suite, on a 24 heures pour procéder au lavement, la prière et l’enterrement. Si la personne meurt durant la nuit, on l’enterre le jour suivant. Durant la journée, il faut que le corps soit en terre avant le coucher du soleil. La raison est simple : il n’y a pas d’embaumement en Islam. Il arrive que le délai soit plus long, comme dans le cas de rapatriement. Tout le rituel funéraire (du lavement à l’enterrement) se fait le corps du défunt face à la Mecque. Mise à part peut-être le transport du corps vers les différents lieux, mais les trois points suivants doivent respecter cette condition.

Lavage

Premièrement, il y a le lavage du corps à faire selon un rituel spécifique. Ce lavage peut se faire par un membre de la famille ou un bénévole, si la personne n’a pas de famille. C’est souvent le cas d’immigrants qui sont seuls dans le pays où ils ont immigré et que la mort est subite. Habituellement, dans le cas d’un couple marié, le conjoint survivant peut le faire. Mais sinon, les personnes qui s’occupent du lavement doivent être du même sexe que la personne décédée. Un parent peut laver ses enfants du même sexe que lui et vice versa. Une fois terminée on enveloppe le corps dans un linceul blanc et on parfume le corps de musc.

Prière Mortuaire

Cette prière se fait différemment que la prière habituelle que l’on fait cinq fois par jour. Il n’y a pas d’inclinaison ni de prosternation, ces dernières étant réservées à Allah. L’Iman se place devant le corps du défunt pour diriger la prière. Ici, les femmes peuvent assister à la prière.

Enterrement

Par la suite, on amène le corps vers le cimetière. Seulement les hommes suivent le cortège funèbre, les femmes restent entre elles avec la famille qui est présente. Dans les pays musulmans, on met directement le corps, enveloppé de son linceul, en terre. Tandis qu’en occident, on doit mettre le corps dans un cercueil tout au long du processus. À ce moment, un rappel concernant la mort est prononcé. S’il y a des femmes qui sont au cimetière, elles doivent rester à l’écart des hommes. Pourquoi les femmes ne vont-elles pas au cimetière ?  En raison de leur émotivité. En Islam, un cimetière n’est pas une place où l’on montre ses émotions, contrairement à d’autres cultures.

La suite…

Le deuil en Islam est relatif. Dans la majorité des cas, il dure trois jours. Durant cette période, la famille du défunt est prise en charge. Les voisins et la famille élargie lui apportent de la nourriture et s’assurent de la consoler. Par contre, dans le cas d’une veuve, la période de deuil est d’environ quatre mois lunaires (29 ou 30 jours) plus dix jours, si elle n’a pas ses règles. Dans le cas contraire, la femme doit avoir ses règles quatre fois de suite plus dix jours. C’est-à-dire que si elle a un cycle de 30 jours, elle doit le faire quatre fois plus dix jours. Pour un total de 130 jours pour vivre son deuil. Si la femme est enceinte, elle vit sa période de viduité tout le long de la grossesse. Si elle en est qu’au début, la période sera plus longue que si elle en est à la fin. Donc, la période de veuvage de la femme est relative à sa situation.

Il est aussi bien de visiter les tombes des gens que l’on connaît. Cela nous permet de nous rappeler la fragilité de la vie. Cela est permis autant à l’homme qu’à la femme.

Comme on le voit, le rite funéraire en Islam est à la fois similaire et différent des autres religions. Le lavement et le rassemblement sont importants. Ce n’est que la manière de procéder qui est effectuée rapidement. Il ne s’agit que des grandes lignes. Les musulmans doivent apprendre par eux-mêmes, comment procéder à un enterrement, selon sa condition.

Auteur :

L'autre, celui qui est différent, qui dérange. Nous, qui accueillons ou rejetons. Nos relations, nos perceptions avec l'autre qui vient d'ailleurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.