Publié dans top 5

Qui sont les Amish? Réponse en 5 points

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours eu une fascination pour les Amish. Idem pour tous groupes similaires. Je ne sais pas pourquoi précisément. Mais j’ai toujours aimé comprendre comment les gens vivent. Alors, il m’est normal de vouloir comprendre les autres.

Pour la communauté Amish, on sait qu’elle est arrivée en Amérique dans les années 1700. Originaires de l’Allemagne, ils se sont établit en Pennsylvanie. Ce qui fait d’eux des trilingues. Parfois. En effet, ils parlent toujours l’Allemand, leur langue maternelle. Ainsi que l’Anglais. Certains parle le néerlandais de Pennsylvanie. Surtout dans le quotidien.

L’habillement Amish

Les Amish s’habillent simplement. Pourquoi ? Pour éviter la vanité. Dans la philosophie Amish, tout le monde est égal. Donc, personne n’est supérieur à un autre. Ce qui fait que les hommes portent une chemise blanche et un pantalon noir. Les femmes portent toujours des robes.

D’ailleurs, avant le mariage, les femmes cousent elle-même leur robe de mariage. Habituellement dans les teintes de bleus. Après le mariage, elles portent toujours cette même robe les dimanches. Elles seront même enterrées en portant cette robe…

Les bijoux, le maquillage et les accessoires sont à prohiber.

Les étrangers

Pour les Amish, le terme utilisé pour parler des étrangers est toujours le même. Qu’importe l’origine ou l’ethnie, les étrangers portent tous le nom d’Anglais. Les étrangers ont hérité de ce nom pendant la période coloniale Américaine. Les gens qui les approchaient dans la nouvelle colonie parlaient anglais. Les Amish ont donc donné le terme anglais à tous étranger les abordant. Le terme est encore présent aujourd’hui, car les Amish sont assez conservateurs.

Par contre, les Amish sont ouverts à les accueillir. Plusieurs étrangers sont devenus Amish au fil du temps. Par contre, pour y adhérer, il faut d’abord parler l’allemand et le néerlandais. La participation à la vie communautaire est importante. Les nouveaux venus sont donc appelés à y participer en se joignant d’abord à une famille Amish.

Les mariages Amish

La seule règle à respecter lorsque des Amish veulent se marier, c’est de marier un autre Amish. Ils peuvent choisir qui ils veulent dans leur propre communauté. Comme dans beaucoup de sociétés traditionnelles, les rencontres avant le mariage doivent se faire en public. Lorsque l’homme se décide à faire sa demande en mariage, il doit tout d’abord avoir l’accord de son église.

Comme tout dans la tradition Amish, les mariages sont exempts de bijoux et de maquillage. La modestie est de mise. Comme déjà mentionné, la femme fait sa propre robe de mariage. Bleue de préférence. Elle se couvre aussi les cheveux.

Aussi, les mariages se font à l’automne, contrairement à la culture Américaine. De plus, avant le mariage, les parents encouragent leurs enfants à passer la nuit avec leur futur partenaire. Mais pas question de se toucher. Oh que non! Le but est de créer des liens entre les époux.

Après le mariage

Les nouveaux mariés expriment leur gratitude envers leurs familles en restant chez la famille de la mariée… Et en faisant du ménage. Par la suite, la lune de miel se trouve à être une visite de la parenté. Une fois terminé, le couple va dans la famille du mari et y reste jusqu’à ce que leur maison soit construite.

Les jeunes Amish explorent le monde

Au moment de l’adolescence, les jeunes sont autorisés à explorer le mode de vie des anglais. Cette exploration se nomme Rumspringa. Libération en français. Ce rite de passage se vit avant le baptême du jeune. Il n’y a pas de durée spécifique à cette expérience. Chaque jeune y va selon son instinct.

Les ainés de la communauté Amish permettent aux jeunes de vivre cette Rumpsringa afin de connaître la valeur de leur décision. La plupart des jeunes reviennent dans leur communauté après ce rite de passage. Il s’agit donc d’une décision personnelle. C’est au moment de ce retour qu’ils peuvent se faire baptiser. Les baptêmes se vivent entre l’âge de 16 et 24 ans. Les jeunes doivent être conscient de leur décision avant d’entrer officiellement dans la communauté.

Si un jeune décide de ne pas revenir, il n’est pas banni de sa communauté. Tout le contraire des Témoins de Jéhovah.

La notion d’objet chez les Amish

L’électricité et la vanité ne faisant pas partie du mode de vie des Amish, le quotidien en est affecté.

Par exemple, les poupées offertes aux enfants n’ont aucun visage. Elles sont aussi fait main. Comme la plupart des jouets. Le but des poupées est d’enseigner aux enfants que l’apparence n’est pas si importante que ça.

La technologie est aussi absente du quotidien des Amish. Donc pas de photos, ni téléphone. Cela ne veut pas dire qu’ils refusent de se faire prendre en photo par les étrangers. Il faut juste s’assurer d’avoir leur consentement. Comme pour tout le monde.

Comme les Amish ne prennent pas de photos d’eux-mêmes, ils gardent peu de souvenirs matériel.

Pour ce qui est de la technologie, les Amish comprennent qu’elle est nécessaire dans certains cas. Ils sont enclins à l’utiliser dans certaines situations seulement.

Une conclusion sur les Amish

En conclusion, on peut brièvement constater que les Amish sont plus ouverts que l’on pense. Ce n’est pas parce que l’on a une vie différente de la majorité que l’on est complètement à côté de la plaque.

Au contraire, je crois que certaines sociétés plus traditionnelles peuvent nous apprendre davantage sur comment vivre au quotidien. Plusieurs personnes se plaignent du fait que la société actuelle a un problème avec la surconsommation, l’apparence, les relations avec autrui et l’alimentation. Et il y a un retour par rapport au minimalisme et au zéro déchet.

Vous croyez au lien entre les sociétés traditionnelles et les mouvements que l’on entend parler aujourd’hui ? Que ce soit communautaire, écologique ou sociale ?

Auteur :

L'autre, celui qui est différent, qui dérange. Nous, qui accueillons ou rejetons. Nos relations, nos perceptions avec l'autre qui vient d'ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.