Publié dans Diversité, top 5

Père Noël dans le monde : 5 pays visités

Décembre est synonyme de Noël. Du moins au Québec. Mais ailleurs dans le monde aussi. Au début de décembre, sur La Presse +, une liste parlant des Pères Noël du monde entier a été publiée. J’ai donc pensé parler des différents Pères Noël sur le globe. Évidemment, chaque endroit a le vrai Père Noël 😝 Parce que, même si je ne fête plus Noël depuis des années, il reste toujours une petite partie de moi qui aime l’ambiance qui règne durant cette période.

Le Père Noël au Québec

père noël chandelle
(c) Pixabay Nietjuh

C’est au Québec que le Père Noël le plus polyglotte existe. Eh oui, il écrit plus de trente langues, dont le braille grâce aux nombreux bénévoles qui l’aident chaque année. De quoi briser la magie aux enfants sachant que le Barbu blanc qui vient porter les cadeaux chez eux ne fait qu’écrire en trente langues… Parce que parler le braille peut être assez difficile 😂

lorsque j’étais jeune, un de mes oncles avait tenté l’expérience du Père Noël. L’affaire, c’est qu’il était le seul anglophone de la famille. Une des sœurs de mon père traduisait les noms. Eh oui ! Cette année-là, le Père Noël avait oublié son français à la maison. Je devais avoir 5 ans environ, donc la vérité pouvait encore sortir de ma bouche et supposément que j’ai dit qu’il parlait mal. Je ne sais pas pourquoi, mais cet oncle n’a plus jamais fait le Père Noël dans ma famille.

Le Père Noël en France

En France, la première fois qu’on utilise le nom Père Noël, c’est dans La Revue comique à l’usage des gens sérieux du 23 décembre 1848. Depuis 1962, le Père Noël français reçoit des lettres de partout à travers le monde. Il faut dire qu’il suffit d’écrire Père Noël et une adresse de retour pour s’assurer d’une réponse. Quoique sur le site Prix du timbre, plusieurs adresses existent pour écrire au Barbu. Elles vont toutes à la même adresse : Libourne. Si l’on vient de l’extérieur de la France, il est préférable d’écrire 33500 Libourne France, pour avoir une réponse. Depuis le 6 novembre dernier, il est possible d’écrire au Père Noël.

Le Père Moël a plusieurs noms, selon les régions : Père Noël ou Papa Noël ; Paire Nadau, Tad Nedeleg, Père Chalande, Babbu natale, Barba Calèna.

Le Père Noël en Finlande

Pour avoir une réponse du Père Noël finlandais, il faut débourser 13$, soit près de 9 euros.  Sauf si on envoie la lettre par internet. Il est quand même moderne ! Mais la réponse du Père Noël vient avec un certificat de bonne conduite. Malgré cela, il a reçu des millions de lettres depuis 1985. Évidemment, comme partout ailleurs, le vrai Père Noël réside vraiment en Finlande. Sur le mont Korvatunturi, en Laponie. À Rovaniemi, plus précisément. Mais on remarque que ça fait à peine 30 ans qu’il habite le cercle polaire. Mais depuis 2010, Rovaniemi est la ville officielle du Père Noël. Pour le vieil homme en habit rouge, aucun problème de logistique concernant le courrier. Surtout pour le prix qu’on le paie pour avoir accès à une réponse. En plus, il est possible de visiter l’endroit à longueur d’année.

Il est aussi appelé Joulupukki.

Le père Noël en Australie

(c) Pixabay Annalise 1988

Comme Noël arrive en été en Australie, Noël se fête sans neige. Le Père Noël garde son habit rouge, mais se permet de faire du surf. Quand même bien pour un grand-père ! Non seulement le Père Noël est très actif, mais les traditions diffèrent totalement de celles que l’on connaît en dans le Nord de la planète. Comme c’est les vacances estivales, l’ambiance est un peu différente qu’une pause de deux semaines à courir les différents party de noël.

Le Père Noël australien aime bien connaître les histoires que les enfants racontent et, comme tous les autres, la liste de cadeaux qu’ils souhaitent avoir. Par contre, il est peut-être plus restrictif qu’ailleurs dans le monde. En effet, il répond qu’aux Australiens à condition qu’ils envoient une enveloppe pré adressé et timbré. Par contre, il est possible pour enfants ayant des difficultés visuelles d’avoir de gros caractères dans sa réponse. Et, de toute évidence, il demeure au Pôle nord… australien 😆

Le Père Noël aux États-Unis

Lui, il réside en Alaska. Il existe plusieurs villages où l’on peut le visiter et qui sont plus proches que l’Alaska. Il doit être très occupé avec la fabrication des jouets, les rennes et les lutins, car il demande aux parents d’envoyer la réponse attendue avec la lettre des enfants ! Un peu pathétique comme méthode, mais bon, il a d’autres chats à fouetter ! Le nom du Père Noël a plusieurs versions : Santa, Santa Claus ; Kris Kringle ; Papa Noël (dans le sud de la Louisiane), Saint Nicholas, Saint Nick ou Father Christmas.

Bref, les différences culturelles se font sentir même dans les fêtes telles que Noël

(c) Pixabay Annca

Auteur :

L'autre, celui qui est différent, qui dérange. Nous, qui accueillons ou rejetons. Nos relations, nos perceptions avec l'autre qui vient d'ailleurs.

2 réflexions sur “Père Noël dans le monde : 5 pays visités

  1. Howdy! Would you mind if I share your weblog with my twitter group? Theres lots of people that I think would truly enjoy your content material. Please let me know. Thanks fgbkcgkdgedd

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.