Les ressources

Voici donc une liste de ressources qui peuvent être utilent pour tous. Elle est non exhaustive, donc il en manque beaucoup. Il faut dire qu’il y en a énormément. J’essaierais de la mettre à jour dès que j’en trouve une qui est pertinente. Ainsi, si vous en connaissez, n’hésitez pas à me les communiquer. Il me fera plaisir de les partager.

Ressources pour autochtones

Montréal

Centre d’amitié autochtone de Montréal

Le Centre est le seul du genre présent pour les autochtones sur l’île de Montréal, et ce, depuis 40 ans. Il est donc à la fois un centre de service, de ressources et de référence pour les différents peuples autochtones vivant en ville. On y parle aussi de santé, de sociabilité, de juridique, d’emploi ainsi que de scolarité. La culture reste un point important dans les interventions. Le but est de renforcer la qualité de vie des peuples autochtones.

Projet autochtone du Québec

Au départ, il s’agissait d’un groupe de recherche concernant les Premières Nations et Inuit. Aujourd’hui, le but de l’organisme est de créer des projets pour répondre aux besoins spécifiques des autochtones, que ce soit à Montréal ou ailleurs au Québec. La création de liens entre les différentes ressources est aussi au cœur de la mission de l’organisme.

Québec

Tourisme Wendake

Tourisme Wendake propose différentes activités concernant le peuple Huron-Wendat. Il y a un musée et des activités pédagogiques qui aident à comprendre la réalité de ce peuple. Aussi, différents forfaits vacances sont aussi proposés pour ceux qui souhaitent y faire un séjour, car il y a un hôtel sur la réserve. C’est donc à essayer.

Partout au Québec

Mikana

La mission de Mikana est l’éducation et la sensibilisation à la réalité autochtone des différents publics. Des ateliers, des conférences et des formations peuvent être offertes dans toutes les sphères éducatives et entrepreneuriales du Québec. C’est donc un organisme important à consulter, si nécessaire.

Wapikoni mobile

L’approche du Wapikoni ? Favoriser la mobilité en roulant vers les jeunes des différents communautés autochtones. Des ateliers pratiques sont donc offerts à cette clientèle et qui sont adaptés à leur réalité culturelle. Les buts sont de favoriser l’estime de soi, les compétences et la résilience. Les studios mobiles du Wapikoni sont des lieux de créations artistiques, autant musicale que cinématographique.

Ressources en emplois

Montréal

Accès travail

L’organisme Accès-Travail permet de réintégrer ou d’intégrer le marché du travail grâce à une équipe de conseillers qui accompagne les gens à trouver le poste qui leur convient grâce à différents programmes de recherche d’emploi.

Carrefour Jeunesse emplois

Les carrefours jeunesse-emploi (CJE) accompagnent et guident les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et économique, en aidant à leur cheminement vers l’emploi, vers un retour aux études ou dans la réalisation de projets. Leurs domaines d’expertise sont donc l’emploi, le développement de projets, l’accompagnement, la persévérance scolaire et l’autonomie,la  coordination de services ainsi que des partenariats avec différents acteurs nationaux. Ils sont partout au Québec.

Centre génération emplois

Le Centre génération emploi offre des services en employabilité. Regroupés autour de 8 volets clés en développement de l’employabilité, ces services sont offerts lors des formations de groupe ou lors de rencontres s’effectuant sur une base individuelle. Les formations offertes en français et en anglais, peuvent donc s’étendre sur une période de 7 à 10 semaines, selon les besoins. Les gens issus de l’immigration sont priorisés.

Le Centre est situé à Montréal sur l’avenue du Parc, près du métro parc, donc accessible en transport en commun.

Partout au Québec

Emplois Québec

Emploi-Québec a pour objectif de favoriser l’emploi au détriment du chômage, de l’exclusion et de la pauvreté. Il s’agit d’un organisme présent sur tout le territoire québécois avec 158 Centres locaux d’emplois et points de service. Ces services sont spécialisés pour les entreprises ayant besoin de personnel et les gens en recherche d’emplois. Pour les demandes d’aide sociale, c’est l’organisme à contacter.

Ressource pour les familles

Montréal – Femmes

Défi-lle et des ailles

La mission de Défi-lles et des ailes est la promotion de la situation socio-culturelle et politico-économique des femmes et des adolescentes arabo-musulmanes. L’association  contribue donc notamment à leur développement socioculturel et spirituel. Le tout se passe en harmonie avec l’intégration de la femme dans la société québécoise tout en mettant à leur disposition tous les moyens nécessaires à la prévention de différents problèmes touchant les femmes. L’épanouissement de la femme et son intégration font partie de ce que l’Association souhaite offrir : un espace où les femmes peuvent communiquer et échanger entre elles.

La maison bleue

La Maison Bleue est un centre de périnatalité sociale qui accompagne les familles en difficulté pendant la grossesse et le développement de l’enfant. L’endroit se veut donc être un milieu préventif à l’enfance. Fondée en 2007, leur mission est de briser l’isolement des femmes enceintes vulnérables en leur offrants les ressources nécessaires au développement de l’enfant. Aussi, les principaux services tournent autour du suivi de grossesse, l’évaluation et suivi psychologique et des activités pour enfants. Il existe trois maisons, toutes situées dans des quartiers multiculturels (Côte-des-Neiges, Parc-Extension et Saint-Michel)

Montréal – Hommes

Racines

L’organisme préconise la mise en place de modèle de sensibilisation, de conscientisation, de prévention et d’intervention qui tient compte plusieurs variables et dont le but est  d’éviter les ruptures et l’éclatement au sein de la famille. Sinon, les services d’accompagnement offerts le sont pour aider la transition entre ces deux états. En outre, la reconstruction identitaire en contexte migratoire est au centre des interventions.

RePère

Cet organisme se veut spécifique aux pères et à la paternité. Plusieurs ateliers, activités et services sont donc offerts aux hommes. Les principaux objectifs sont le soutien aux pères en difficulté, la définition de leur paternité et la valorisation de leur rôle de père. La vision de Repère est de favoriser la coparentalité, car la responsabilité d’un enfant se prend à deux et que le père doit être présent dans la vie de ses enfants. L’approche systémique est favorisée.

Ressources pour les femmes

Montréal

Afrique au Féminin

Il s’agit d’un organisme qui vient en aide aux femmes immigrantes. Le but étant l’amélioration des conditions de vie par le fait de briser l’isolement. Par le fait même, l’intégration est facilité, car l’organisme offre aussi des outils pour l’autonomisation des femmes. Afrique au Féminin se veut être un endroit d’échanges où la création de liens entre membre est importante.

Bouclier d’Athéna

Le Bouclier d’Athéna vient en aide aux femmes victimes de violence familiale ou sexuelle. Les services offerts le sont en plusieurs langues. Les services sont linguistiquement et culturellement adaptés aux femmes. Ce qui est important pour que la femme se sente en confiance et ainsi entrer en contact avec les intervenantes.

Concertation Femme

Ce lieu accueillant, serviable et chaleureux favorise les rencontres, les échanges et le partage entre les femmes de diverses origines. La clientèle ciblée est les femmes ayant des difficultés importantes et nécessitant l’aide appropriée. La sensibilisation à la violence faite aux femmes et l’aide aux victimes sont leurs buts principaux. D’ailleurs, des documents offerts sur ces sujets en différentes langues sont sur leur site internet.

Institut F

L’Institut F travaille dans le but de stimuler la spiritualité, l’intellect et la socioéconomie des musulmanes au Québec. Les activités offertes le sont pour les adolescentes, les jeunes mères et les femmes issues de cette communauté. L’éducation, la recherche et le développement personnel et professionnel font partie intégrante de l’organisme.

Les petites mains

La mission des petites mains est d’aider les femmes immigrantes, monoparentales et sans emplois à s’intégrer à la société québécoise. Ainsi, les femmes apprennent un métier tout en brisant l’isolement que l’immigration les enferme. Les formations professionnelles offertes aux femmes le permettent donc d’être autonome et active dans leur nouvelle société. Les cours offerts le sont dans trois domaines. Tout d’abord, la couture. Vient ensuite, la restauration et, en dernier lieu, la bureautique. En fin, des activités de francisation ainsi que d’employabilité sont disponibles pour le bien-être des femmes. De plus, il est possible pour les organismes d’encourager Les petites mains en ayant recours à leurs services.

Sherbrooke

Centre pour femmes immigrantes de Sherbrooke

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un centre pour femme immigrante à Sherbrooke. Ainsi, les services offerts le sont en plusieurs langues (français, anglais, espagnol, arabe et dari) et entre 9h et 16h30. Les activités variées vont de l’insertion en emploi aux activités physiques en passant par des activités linguistiques, l’aide juridique et du soutien en cas de violence.

Ressources concernant l’immigration

Longueuil

Carrefour le Moutier

Le carrefour le Moutier, qui existe depuis 1969, est une ressource située à Longueuil qui favorise l’inclusion sociale, la promotion de la personne et la prévention de la détresse psychologique.  Plusieurs activités et ressources leurs sont donc disponible sur le site.

Montréal

Centre d’Accueil et de référence sociale et économique pour immigrants (Carri) St-Laurent

Organisme basé à Montréal, une ville multiculturelle à tous les niveaux. C’est donc avec cette vision de la société que, depuis 1989, le CARI St-Laurent s’est donné la mission d’accueillir, d’aider et d’accompagner chaque personne immigrante dans toutes les étapes de son intégration au Québec. Il y a quatre divisions soit  1) famille et rapprochement interculturel, 2) emplois, 3) francisation et 4) éducation populaire et vie communautaire.

L’Hirondelle

L’Hirondelle, un organisme à but non lucratif fondé en 1979, dont l’accueil et l’insertion socioéconomique des nouveaux arrivants font parties de la mission de l’organisme. Ainsi, leurs réalisations sont le fruit d’une étroite collaboration avec les milieux privés, publics et communautaires.

La maisonnée

La maisonnée œuvre depuis près de 40 ans au service des immigrants. Elle lest aide au niveau de l’accueil et de l’immigration et en employabilité. Divers ateliers, programmes et projets organisés permettre ainsi l’intégration des nouveaux arrivants.

Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)

Il s’agit d’un regroupement d’organismes travaillant auprès d’une clientèle variée. Par exemple, des réfugiés, des immigrants et des personnes sans statuts au Canada, et ce, depuis 1979. Leur mission est donc la défense de leurs droits et leur protection dans leur intégration dans leur nouvelle société.

Ressources pour l’intervention

Partout au Québec

C.O.R

Ces trois lettres signifient Communication, Ouverture et Rapprochement interculturel. Le but de cet organisme est donc de faire en sorte que le vivre-ensemble ait sa place au Québec. Ainsi, en plaçant la communication et l’ouverture, on permet des rapprochements entre les diverses communautés de la province. Les services offerts tournent autour d’ateliers et de conférences, principalement.

Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence

Le CPRMV a pour mission de mettre en place des stratégie de prévention de la radicalisation, d’offrir un soutien et un accompagnement aux gens le nécessitant en favorisant leur réinsertion sociale, faire des recherches pour aider à la compréhension du phénomène de la radicalisation et la diffusion des informations concernant la radicalisation. Donc, d’être un lieu permettant de comprendre la radicalisation sous toutes ses formes à plus de gens possible.

Ressources pour la recherche

Pour connaitre les chaires de recherche qui existent au Québec concernant l’interculturalité, vous pouvez lire l’article ici présent.

Ressources pour la santé

Montréal

Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS)

ACCÉSSS est un regroupement provincial d’organismes communautaires qui a comme objectif de représenter les intérêts des communautés ethnoculturelles auprès des instances décisionnelles en matière de santé et services sociaux. C’est un organisme à but non-lucratif (OBNL). L’organisme offre des publications, des formations pour les organismes membres et au réseau de la santé et des services sociaux, des outils multilingues ainsi que des ressources qui viennent en aident aux immigrants.

Clinique de psychiatrie transculturelle

Associée au CSSS du Cœur-de-l’Île, cette clinique offre donc des services de consultation, d’évaluation et d’intervention pour les gens issus de l’immigration et de la diversité culturelle ayant des problèmes de santé mentale ou d’adaptation culturelle. À savoir que l’ethnopsychiatrie est au centre des interventions de la Clinique. Pour demander de l’aide, contactez directement la Clinique ou demander aux intervenants des Centres jeunesse, des CLSC, des organismes communautaires et médecins. Située à Montréal, la Clinique répond aussi aux demandes provenant de l’extérieur de l’île.

Librairies

Il s’agit d’une librairie, d’un atelier et d’un café situé à Montréal-Nord. Donc, d’un lieu hautement important pour le quartier, mais pour les communautés culturelles de Montréal.Les livres offerts sont écrits par des auteur-e-s racisé-e-s. On y  retrouve des articles cadeaux et une programmation culturelle qui mettra l’accent sur l’accessibilité aux loisirs et à la culture.

L’Euguélionne, librairie féministe

L’Euguélionne est une librairie féministe près du métro Beaudry et est constituée en coopérative de solidarité à but non-lucratif. Une large sélection de livres neufs et usagés est proposée ainsi que des zines et de l’art imprimé. La librairie se spécialise donc dans la littérature des femmes et les ouvrages féministes, queer, lesbiens, gais, bisexuels, trans, intersexe, asexuel et agenre, two-spirited, anti-racistes, anti-coloniaux, etc. L’Euguélionne, librairie féministe organise également une diversité d’événements littéraires et féministes: lancements, cercles de lecture, conférences, ateliers, discussions, etc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.