Publié dans Religion

Les bases dans le domaine du religieux

Durant ma première semaine de cours en sciences des religions, j’ai vu plusieurs définitions qui concernent le religieux. J’ai décidé de vous les partager. En même temps, ça me permet de réviser la matière vue en classe. 1 pierre, 2 coups !

Cette session-ci j’ai 5 cours. Un cours de recherche qui me semble relativement facile. Je n’ai pas vraiment de définition dans ce cours précis. Son but est de faire en sorte que je réfléchisse à ma thèse. Mon cours d’introduction à l’islam a des définitions spécifiques à l’islam. Donc, pas pertinents pour l’instant. Par contre, pour mes cours sur la spiritualité, l’étude du religieux et les religions dans l’espace public, oui. Voici ce que j’ai retenu de ces cours.

Religions, diversité et espace public

Ce que j’ai compris, c’est qu’il est difficile de séparer le sacré du pouvoir. Un événement mentionné par la professeure est le couronnement de la Reine d’Angleterre en 1953. Pour ceux qui s’en souviennent, vous avez sûrement remarqué la présence d’évêque anglican. Si vous avez déjà écouté la série de films Sissi, vous aviez sûrement remarqué la même chose.

La séparation de la religion et de la politique se fait dans le christianisme. Contrairement au monde musulman, où les Rois sont aussi des guides spirituels pour les croyants, le pape n’a pas de pouvoir politique. Les Rois n’ont pas de pouvoir religieux. Mais ils travaillent ensemble. Car qu’on le veuille ou non, ils s’influencent l’un l’autre.

Même au Québec ! On a beau dire que l’État est laïque, ce n’est pas vraiment le cas. Saviez-vous que dans le Salon rouge, le trône a comme inscription Dieu est notre droit! Comme dans la Charte canadienne des droits et libertés.

Autres définitions

Dans ce cours, il est question beaucoup de politique. Nous avons donc vu la définition de ce mot. Il vient du grec politikos. Cela a un lien avec la gestion des affaires et de l’organisation de la cité. Toute société a besoin d’organisation, car sans ça, il n’y a pas de société. Une société a donc besoin de hiérarchie avec quelqu’un qui guide et qui prend des décisions.

D’ailleurs, hiérarchie vient aussi du Grec. Il est divisible en 2. Hiér qui signifie sacré et arkhé qui a un lien avec le commencement ou le commandement.

Donc on voit, le lien entre le sacré et le pouvoir.

Pour ce qui de la religion, je fais le lien avec le cours d’étude du religieux que j’ai.

Introduction à l’étude du religieux

En fait, tout le monde sait ce qu’est la religion. Par contre, quand on y réfléchit, elle est difficile à définir. Mais on sait qu’elle est un ensemble de croyances et pratiques qui se vit en collectif. La religion est donc un système codifié. Et par moment, les gestes sont plus importants que la croyance.

En fait, le mot religion vient de 2 mots. Dans l’Antiquité latine, à l’époque de Cicéron, la religion signifie Reliere. Donc, la religion a un lien avec la lecture. Ainsi que de l’observation des rituels religieux. C’est donc la lecture des traditions propres à une société qui honore ses Dieux et/ou ses ancêtres.

Au 4e, au temps d’Augustin, la religion était associée au religare. Donc, c’est une façon de relier l’homme avec un Dieu créateur. Mais aussi à la communauté. Une religion se vit rarement seule. La présence des coreligionnaires est nécessaire tout comme la solitude pour se questionner sur ce que l’on vit.

Théories de la spiritualité

Dans ce cours, ce que l’on a vu comme définition, c’est celles du titre du cours : théorie et spiritualité.

La théorie

La théorie est quelque chose qui n’est pas forcément compris par tout le monde. C’est plus intellectuel que concret. Ce n’est pas visible dans le quotidien. On parle davantage de modèle organisant notre vie en nous donnant des cadres de références. C’est quelque chose qui est habituellement sérieux, qui s’étudie avec rigueur. La théorie a plusieurs courants de pensée. L’interprétation de la théorie est aussi variée.

Le professeur définit la théorie comme des concepts reliés entre eux et qui permettent de comprendre un phénomène en particulier. Ce n’est pas forcément scientifique, mais permet d’expliquer et de comprendre une situation x de façon hypothétique. C’est une réalité terrain.

La spiritualité

La spiritualité est davantage une expérience personnelle.  C’est une connexion avec ce qui est invisible, avec le plus grand de soi. C’est un peu plus tangible, car la pratique d’une religion ou d’une spiritualité se vit au quotidien. En même temps, la spiritualité se vit de façon intérieure. Il y a une croissance interne qui se vit et qui permet d’avancer en tant qu’humain. La spiritualité nous force à nous sortir de nous-mêmes et à s’améliorer.

Évidemment, il y a plusieurs manières de vivre sa spiritualité. Et il y a autant de définitions que d’être humain. Elle est aussi multidimensionnelle. C’est donc un concept large qui se développe dans le temps et l’histoire. En étudiant la spiritualité, on peut l’étudier de 2 manières : en largeur ou en profondeur. Car l’étudier sur les 2 axes peut être complexe. Mais elle est à étudier.

Conclusion sur le religieux

Ce qui revient dans quelques cours, c’est que le terme religion ne se traduit pas forcément dans toutes les langues. J’ai 2 exemples pour vous. Dans plusieurs langues, dont l’arabe, la religion se traduit par Din. Mais le mot peut signifier aussi, en arabe ou dans d’autres langues, la loi, le jugement, la dette, une manière de vivre ou une même loi éternelle.

Pour les bouddhistes ou les hindouistes, le terme dharma peut se traduire par religion. Mais aussi par vérité cosmique ou réalité suprême.

Donc, comme on peut le voir, le religieux est quelque chose de vaste. Chaque personne peut avoir sa propre définition. Parfois, ses définitions se ressemblent, mais pas toujours. Bref, le religieux peut être un sujet de discussion intéressant, parfois épineux, mais qui touche tout le monde.

Auteur :

L'autre, celui qui est différent, qui dérange. Nous, qui accueillons ou rejetons. Nos relations, nos perceptions avec l'autre qui vient d'ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.