L’apprentissage d’une nouvelle langue

Une chose que tout le monde a en commun est le fait d’avoir une langue maternelle. Celle apprise à la maison par les parents. Mais forcément, dans une société multiculturelle, il va de soi d’apprendre d’autres langues, d’être polyglotte. Le minimum est d’apprendre l’anglais comme beaucoup de québécois le font. Mais lorsqu’on est issu de l’immigration, c’est souvent bien différent. À la base, il faut savoir parler la langue du pays vers lequel on souhaite s’installer.

Mais personnellement, comme j’essaie d’apprendre l’arabe, j’ai mes petits trucs. Bien que ça ne fasse pas de moi quelqu’un qui parle couramment cette langue, j’arrive quand même avoir des discussion très de base avec les gens. Il faut dire que ce n’est pas une langue qui est facile à parler et qui a un vocabulaire très riche. C’est probablement une des langues les plus complète qui existe en raison du fait que la bouche et la gorge sont utilisées pour l’utilisation des lettres. Pour vous donner une idée, dans mon Coran, j’ai cette image qui explique la provenance des lettres arabes.

wp-image-388253587

L’emplacement des lettres arabes dans la bouche et la gorge. Photo prise dans mon Coran.

Mais ne vous inquiétez pas, mon Coran n’est pas exclusivement en arabe. J’ai pris un qui a, oui les sourates en arabes, mais qui a une traduction et une page en phonétique. Donc je peux lire le Coran en arabe et comprendre ce qu’il y est écrit grâce à ça. C’est une des manières que j’ai pour apprendre la langue. Si mon mari récite à la maison, je peux donc suivre en prenant la page de la phonétique. Si je suis seule et que je lis la phonétique et qu’un mot me semble familier, j’essaie de trouver l’équivalent en français ou j’essaie de trouver le mot dans la partie en arabe, car j’arrive à lire les lettres. Par contre, si j’essaie de lire en arabe exclusivement, j’ai énormément de difficultés car je n’arrive pas toujours à bien prononcer les lettres ou j’en confonds. Donc, je me trouve meilleure à lire et écouter l’arabe que de le parler.

wp-image--301845034

Ce à quoi ressemble mon Coran. Il s’agit de la première sourate Al Fatiha.

Pour ce qui est de l’écoute justement, ce que je fais est évidemment écouter des émissions en arabe avec mon mari. Lorsque je crois comprendre un mot, je lui répète ce que je crois avoir entendu, mais ce n’est pas une réussite à chaque fois. Par contre, ça me permet d’apprendre des mots qui ne sont pas forcément issu de la religion.

Personnellement, je trouve important, en tant que convertie d’apprendre, même un peu, la langue arabe. Cela me permet mieux de comprendre lorsque je suis entourée de musulmans et qu’il est question de religion. Par contre, ce n’est pas tout le monde qui ont cette mentalité. Je connais des arabes qui ne veulent pas que leurs enfants apprendre la langue des parents, sauf si c’est pour réciter le Coran. À mon avis, et je ne suis pas la seule à le penser, il est important de comprendre l’arabe quand on est musulman. Car forcément, ça nous oblige à apprendre notre religion et mieux la comprendre. Je ne dis pas de la maitriser parfaitement, mais de comprendre certains mots clés. Et comme je viens de le mentionner, les recherches prouvent que ceux qui sont enclin à la radicalisation sont les jeunes de la deuxième génération qui ne maitrise rien de la culture de leurs parents ni de leur religion.  En plus, c’est tellement facile, quand on est enfant d’apprendre une autre langue. Beaucoup plus facile qu’une fois adulte.

Pour l’instant, je n’ai pas d’enfant, mais il est déjà entendu avec mon mari qu’il allait parler en arabe avec nos enfants, si on en avait. Je sais que c’est le cas aussi de beaucoup de familles multiculturelles. Il existe une langue parlée avec chaque parents  et la langue commune du couple. Parfois s’ajoute la langue de la société d’accueil… L’avantage de cela: avoir des enfants ouverts sur le monde et qui auront des opportunités a en plus finir.

Pour les convertis qui me lisent, voici de quoi à l’air mon Coran. Il existe aussi des exemplaire en d’autres langues, à moins que je me trompe.

wp-image-1277117532.jpg

Mon Coran

 

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.