Publié dans Journée internationale

La journée mondiale de l’art, ça vous dit quelque chose ?

La journée mondiale de l’art existe depuis 2012. Elle est née de l’initiative de l’International Association of Art et l’UNESCO est en soutient à cette instigation. Elle est célébrée le 15 avril de chaque année depuis 6 ans. Pourquoi ? C’est la date de naissance de Léonardo Da Vinci.

Mais pourquoi une journée mondiale de l’art ?

 

Parce que l’art est un moyen d’expression totalement humaine. Il permet la concrétisation des émotions ressenties par l’art. En effet, il parle autant aux sens, aux émotions qu’à l’intellect. La définition de l’art est vague, mais on sait que c’est l’opposition à ce que la nature ou la science peut offrir. Aussi, l’art est défini par l’époque, le lieu et même la culture. Donc, personne ne vous donnera la même définition de l’art. Mais selon le Petit druide des synonymes et des antonymes 5 catégories de synonymes : le talent, la technique, le métier, l’éloquence et la beauté. Sinon, en antonyme, on parle d’incompétence et de maladresse… Moins rassurant 🙂

Street Art (c) dimitrisvetsikas1969 Pixabay

Mais le fait de consommer l’art est aussi un acte réfléchi : on pose un regard, on se nourrit et on réfléchit sur ce que l’artiste veut livrer comme message. Il n’est pas toujours compréhensible, je suis d’accord. Ils ont au moins le mérite d’alimenter les discussions. Mais certains manifestes sont très clairs et permettent une réflexion plus poussée.

La journée mondiale de l’art célèbre quel art ?

 

L’art n’ayant pas de définition précise est donc très large. Dans certains milieux, on préconise la peinture sur tableau. Pour d’autres, ce sont les sculptures ou la poésie. Mais selon plusieurs facteurs, l’art est malléable, transportable et accessible à tous. Dans certaines régions du monde, l’art urbain est présent partout, alors que dans d’autres, il y a une réglementation sur ce sujet. Mais actuellement, dans l’art populaire, on dénombre 11 catégories d’art. Ils sont présents partout dans le monde.

  1. L’architecture ;
  2. La sculpture ;
  3. Les arts visuels ;
  4. La musique ;
  5. La littérature (poésie, dramaturgie) ;
  6. Les arts de la scène (théâtre, danse, mime…) ;
  7. Le cinéma ;
  8. Les arts médiatiques (télé, radio, photo)
  9. La bande dessinée, manga et les comics ;
  10. Les arts numériques ;
  11. Les arts culinaires.
art de la table
Intérieur (c) Koleida Pixabay

Mais pour Étienne Essiau, il en a que 7 qui se situent dans le représentatif et l’abstrait. On y parle donc de

  1. Sculpture/architecture ;
  2. Dessin/arabesques
  3. Peinture représentative ou pure
  4. Musique dramatique ou musique
  5. Pantomime/danse
  6. Littérature et poésie/prosodie pure
  7. Cinéma ou photo

La journée mondiale de l’art dans le monde.

 

L’objectif de la journée mondiale de l’art étant de « souligner l’importance et la valeur de l’art comme agent de construction de la paix dans le monde, de la fraternité, de la liberté d’expression, du dialogue pluriculturel et multidisciplinaire » il est donc normal que ce soit fêter partout dans le monde. En France, cette journée est célébrée en grand, car il semble avoir une diversité d’activités pour l’occasion. L’an dernier, les Jeux de la Francophonie avaient aussi marqué le coup lors de leur passage en Côte d’Ivoire. D’ailleurs pour eux, il était normal de le faire, car l’événement allie autant le sport que la culture. En plus de ça, autant l’un que l’autre favorise les rencontres, l’ouverture et les échanges interculturels. J’ai eu beau chercher ce qui se fait dans le monde, je n’ai rien trouvé d’autre sur le sujet. Peut-être que ce n’est pas assez connu!

Quoi faire pour commémorer cette journée mondiale de l’art ?

 

Oui, la journée mondiale de l’art était hier, mais l’art est quelque chose que l’on consomme tous les jours sans forcément sans rendre compte. Par contre, il y a des activités que l’on peut faire spécifiquement pour cette journée.

  1. Parler de la journée aux différents milieux où la pratique de l’art est présente ;
  2. Demander aux différents milieux de diffusions d’offrir des visites gratuites principalement le 15 avril, mais aussi les dates avoisinantes si possible. Par exemple, lors de long week-end, comme cette année ;

Organiser des activités artistiques dans votre secteur. Cela peut être une activité créative comme une exposition artistique ou une conférence. Vous avez un an pour y penser.

Comme il a été dit dans cet article, l’art est un moyen d’expression et d’interaction. Des organismes utilisent l’art comme moyen d’intervention culturelle et interculturelle. Je pense entre autres à Culture pour tous qui démocratise la culture via diverses activités. Je pense aussi à l’organisme PaalMtl qui intervient auprès des enfants, notamment en développant leur créativité en parlant de la diversité culturelle.

Bref, que l’on veuille ou non, l’art est présent dans notre quotidien. Il permet d’en apprendre sur l’autre et sur notre environnement, car il permet une réflexion et une ouverture vers ce qui est extérieur à nous !

Et vous, quel type d’art vous parle le plus ?

Auteur :

L'autre, celui qui est différent, qui dérange. Nous, qui accueillons ou rejetons. Nos relations, nos perceptions avec l'autre qui vient d'ailleurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.