Publié dans Lectures

Suggestion de lecture : Inclure, quelle laïcité pour le Québec ?

Il y a pas si longtemps, je vous parlais d’inclusion sociale. Pour ceux que le sujet intéresse, je vous suggère de lire Inclure, Quelle laïcité pour le Québec? Il est écrit par Jean Dorion en 2013 et est paru chez Québec Amérique.

sans-titre

Le livre a été écrit au moment où le débat sur la Charte des valeurs québécoises faisait rage. Par son expérience personnelle (il est marié à une japonaise de qui il a 4 enfants et il a vécu au Japon plusieurs années), des témoignages, des statistiques et des faits historiques, il arrive à démontrer que l’inclusion sociale passe par l’ouverture d’esprit et l’acceptation de l’autre et non par l’assimilation.

Le seul hic qui me pose problème, c’est qu’il réfère souvent à l’Islam et aux arabo-musulmans. J’en conviens que l’Islam et les femmes voilées était la cible préférée des pro-chartes, mais si on parle d’inclusion, on ne doit pas se freiner qu’à une seule catégorie de personnes. Il y a une stigmatisation qui se fait au détriment des autres qui vivent aussi des problèmes similaires. Car il faut se le rappeler, les arabo-musulmans ne sont pas les seuls immigrants à s’installer au Québec. Et il n’est pas non plus question de Québécois qui décident de pratiquer une ou l’autre des religions présentes sur notre territoire. Ou de ceux qui ont une double identité, québécoise et autres… C’est à réfléchir!

Malgré ce point faible, Jean Dorion est un excellent vulgarisateur. Son livre est excellent et permet de voir différentes facettes de notre identité. Il fait un excellent défenseur des minorités.

Auteur :

L'autre, celui qui est différent, qui dérange. Nous, qui accueillons ou rejetons. Nos relations, nos perceptions avec l'autre qui vient d'ailleurs.