Publié dans Formation, Ressources

Formation et ressource intéressantes en résolution de conflit

Êtes -vous appelé à gérer régulièrement des conflits entre différentes personnes? Que ce soit au travail ou ailleurs? Si vous vous questionnez à savoir si vous intervenez bien ou que vous vous connaissez déjà en la matière, il existe une formation qui peut vous aider à vous perfectionner.

L’Institut Canadien pour la résolution de conflits est un centre de formation pan canadien expert dans le domaine. Non seulement, il offre une formation de 4 volets ayant pour titre Tierce Partie Neutre mais il y a aussi de l’aide si jamais vous êtes pris à partie dans un problème que vous jugez insolvable. Le montant des formations est assez élevé, mais des bourses sont disponibles pour les gens qui en ont besoin. Autres formations, des ateliers d’introduction à la résolution des conflits et des séminaires sur les conflits enracinés. Les cours se donnent en français ou en anglais et peuvent être personnalisable selon les besoins de votre groupe/organisation.

L’approche est communautaire. En effet, l’Institut croit que chaque communauté est la mieux placé pour régler ses propres conflits.  L’influence des Premières Nations est aussi importante, car à la suite d’événements qui ont touché la région d’Akwesasne, une collaboration est née entre la communauté Mohawks et l’Institut suite à leur intervention à cette époque. La preuve que l’Institut se veut communautaire? Le programme de formation est adapté aux Premières Nations.

De plus, il y a possibilité d’être membre (ayant au moins 160h de formation) ou associé (aucun cours suivi) de l’Institut pour une durée de 2 ans. Le coût est très abordable, soit entre 20$ et 50$ selon le choix de membership.

Je vous conseille aussi de les suivre sur Facebook.

Je ferais d’autres billets sur des services essentiels dans le domaine de la médiation interculturelle. Il y en a énormément et je ne saurais toutes les passer, mais si vous en connaissez et que vous voulez les partager, communiquez avec moi: le.monde.de.lautre@gmail..com

À bientôt!

Auteur :

L'autre, celui qui est différent, qui dérange. Nous, qui accueillons ou rejetons. Nos relations, nos perceptions avec l'autre qui vient d'ailleurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.