Publié dans Réflexion

Des souris et des hommes, le livre

En secondaire 5, je me souviens d’avoir vu le film Des souris et des hommes. Version québécoise, je précise. Un téléfilm de 1971. Je ne me souviens plus la raison pour laquelle on l’avait écouté. Je me souviens juste que quand j’ai compris qu’un des personnages, Crooks, était noir, je me suis sentie vraiment mal. Il faut dire que je vivais en région à l’époque. Alors des noirs, il n’y en avait pas des tonnes. Mais le seul noir de l’école était dans ma classe.

La raison de mon malaise ? L’acteur qui jouait Crooks était un comédien blanc. Pour être honnête, je le croyais seulement sale. Travail de ferme oblige. Mais non ! Les blacks face de l’époque était moins réussi, il faut croire.

Mais bref. 20 ans plus tard, j’avais envie de lire le livre de John Steinbeck. Question de me rappeler certains détails.

Les personnages de Des souris et des hommes

En fait, il y a peu de personnages. Comme l’histoire se passe quand même dans les années 1930, forcément, le livre reflète la réalité de l’époque. Et comme l’histoire se passe sur une ferme, les personnages sont majoritairement masculins. Il n’y a qu’une femme. Qui est l’épouse du fils du propriétaire. Qui ne semble pas vouloir être la bonne femme de maison que son mari souhaiterait. À moins qu’il souhaite la protéger des hommes qui travaillent pour son père…

Parmi les quelques personnages, je dirais que 2 se démarquent plus particulièrement. Qui nous aide peut-être à comprendre la réalité américaine de 1937. George et Crooks. George est le personnage ayant une déficience intellectuelle. Il ne veut de mal à personne, mais à une petite tendance à caresser les souris un peu trop fort. Et il y a Crooks, le personnage noir dont je vous ai parlé plus tôt.

Ce que ces personnages m’ont appris ?

Tout d’abord, la solidarité. Lenny est protégé par George. Son fidèle allié. En fait, George agit avec Lenny un peu comme un parent le ferait avec un jeune enfant. Il lui dire quoi faire et quand le faire. Il lui fait des rappels sur certains points. En même temps, on sent que Lenny est un fardeau pour George. Le ton utilisé par ce dernier est parfois désobligeant. Malgré tout, il garde Lennysous son aile. Jusqu’à atteindre une certaine limite.

Pour ce qui est de Crooks, ce qui nous apprend, c’est la réalité des noirs de l’époque. Il doit dormir ailleurs que le dortoir avec les autres hommes. On le tient à l’écart du groupe. Tous blancs, évidemment. Une partie du livre se passe justement dans l’endroit qui lui sert de chambre. Dans l’écurie avec les chevaux. Alors que les autres travailleurs ont une bâtisse qui servait que pour le dortoir.

Transposer Des souris et des hommes aujourd’hui

L’histoire de 1937 n’aurait pas sa place aujourd’hui. La femme qui doit rester absolument à la maison. Le déficient qu’on tente de trop surprotéger. Le noir qui dort avec les chevaux. C’est quelque chose qui a énormément changé. Je ne peux pas dire que ces situations sont complètement disparues. Mais dans le Québec d’aujourd’hui, les femmes peuvent choisir de travailler ou non. Plusieurs programmes existent pour les gens qui ont certaines déficiences, qu’importe le type. Le racisme existe encore, mais pas au point d’exclure complètement quelqu’un de la société.

Évidemment, notre société n’est pas parfaite. Il ne faut pas vivre dans le déni. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour bien des choses. Des fois, certaines lectures, comme c’est le cas pour Des souris et des hommes, portent à réflexion. Forcément, cela nous oblige à nous questionner sur ce que nous vivons actuellement. Sur vers quoi se tourner pour l’avenir. Par contre, avec la droite qui revient un peu partout sur la planète, je crains que ça n’aille pas pour le mieux à long terme.

Et vous quelles lectures vous a fait prendre conscience que notre société évolue ?

Pour acheter le livre, allez chez les libraires.

Auteur :

L'autre, celui qui est différent, qui dérange. Nous, qui accueillons ou rejetons. Nos relations, nos perceptions avec l'autre qui vient d'ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.