Blogue

Publié dans Affiliation, Islam

Janato Atfale, une nouvelle affiliation pour le monde de l’autre

Janato Atfale, mais pourquoi ?

Je sais que sur les différents médias sociaux du monde de l’autre, et même dans quelques recherches sur internet, plusieurs musulmans sont présents et visitent, d’une manière ou d’une autre, le site. Alors, j’ai pensé à vous, car habituellement, je tente de faire comprendre l’Islam à ceux qui ne le connaissent pas. Mais aujourd’hui, c’est l’inverse. J’ai pensé vous aider à apprendre un peu plus votre religion en vous présentant le site Janato atfale. Il s’agit d’un endroit où des DVD-ROMS et des CD-ROM d’éducation islamique sont en vente. Honnêtement, ce site doit être connu de tous les musulmans. Je vous explique pourquoi…

affiliation Janato Atfale
Capture d’écran (c) Myrianne Lemay

Mais qu’est-ce que Janato Atfale?

Janatoatfale, une compagnie Montréalaise, accessible aux musulmans. Son but est de leur permettre, autant au Canada qu’ailleurs dans le monde, de développer leurs connaissances islamiques. Le public est très large. En effet, enfants et adultes, femmes et hommes confondus, sont la cible des différents documents offerts sur le site. Pour les enfants, l’apprentissage de la langue arabe et de l’islam est possible par des jeux ou encore des vidéos éducatives concernant différentes histoires tirées du Coran. Pour les adultes, plusieurs sujets sont abordés comme le mariage, l’éducation des enfants, la femme dans l’islam, la science et le coran, le repentir et la correction des erreurs ainsi que la description des chi’ites. Le Coran et des conférences sont disponibles. Chaque sujet ayant son propre support. Il faut préciser que les documents sont majoritairement en arabe, mais qu’il en existe en français. Il suffit de chercher un peu pour les trouver. Les prix sont abordables et raisonnables. Les commandes peuvent être envoyées partout dans le monde.

Qui en est le responsable de Janato Atfale?

La personne responsable du site est au Canada depuis plus de vingt ans. D’origine algérienne, elle a toujours cherché la vérité et souhaite la partager avec le plus de musulmans possible afin de leur éviter l’égarement. Le travail rigoureux réalisé afin d’offrir des ouvrages de qualité abordables pour tous. Les documents vendus sur les site eurent maintes vérifications. Ce qui fait que les informations choisies le sont avec exactitude. Basées sur le Coran et les enseignements du Prophète,  elles sont véridiques, rien de moins.  Rien n’est donc laissé au hasard. Ainsi, le travail exécuté par l’instigateur de ce site est important et consciencieux. Les CD-ROM et les DVD-ROMS permettent aussi un apprentissage proactif, car la navigation y est facile et qu’on peut y aller à son propre rythme.

Les produits de Janato Atfale

Janato Atfale offre des produits de qualités que l’on peut donner à tous, dont soi-même, ainsi qu’à toutes personnes qui souhaitent apprendre davantage sur l’islam. Donc, si vous ressentez le besoin d’en apprendre davantage sur votre religion ou que vous avez des connaissances qui ont le même désir, allez visiter le site. Vous y trouverez tout pour combler vos besoins. Et sûrement davantage. De plus, si vous ne connaissez rien à l’islam, vous pouvez faire un tour sur le site pour voir ce qui est en ait. Le site est disponible en trois langues : arabe, français et anglais.

Publié dans Affiliation

L’Académie du blogue

Aujourd’hui, je déroge un peu des textes que j’écris habituellement pour le blogue. Il ne sera donc pas question de construction identitaire reliée à la diversité et l’interculturalité. Non non! En fait, il est plus ou moins question de construction identitaire, en fait, à celle d’un site internet… Il y a toujours moyen de faire des rapprochements avec un sujet de blogue. En fait, c’est pour une raison très simple! Lorsque j’ai commencé à vouloir sérieusement bâtir mon blogue, j’ai fait des recherches afin de savoir quoi faire et surtout comment le faire. Bien que j’ai étudié en communication, la création d’un blogue et la rédaction liée à ça, ce n’était pas enseigné. Devant l’ampleur du phénomène, plusieurs se sont lancés dans l’accompagnement de blogueur. Ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi. Il faut juste trouver le bon accompagnateur, celui qui nous rejoint et qui nous fait sentir bien quand on le lit!

Pour moi, mon choix s’est arrêté sur l’Académie du blogue. Pourquoi ? En raison de sa simplicité et de son approche personnelle. Il y a un cours gratuit qui permet d’apprendre la base d’un site web, donc d’un blogue. J’ai pu apprendre, entre autres, à définir ma clientèle, ma vision, trouver mon nom et mon sujet. J’avoue que cela m’a permis de mieux structurer ce que je voulais refléter avec mon blogue. Ce qui est bien aussi, c’est qu’il y a  possibilité de joindre un groupe sur Facebook. On y trouve une belle communauté où on trouve l’entraide et le soutien nécessaire à notre projet. Évidemment, ce n’est pas assez! Vous allez voir que le site comprend aussi une boutique où l’on peut se procurer la documentation que l’on a besoin pour continuer son apprentissage. J’ai moi-même choisi trois documents, soit Blogue 101, le kit de la blogueuse organisée et le document Définir sa vision.

Si vous voulez bien démarrer votre blogue ou même simplement vous améliorer, je vous le conseille fortement. En tant que blogueurs, nous avons tous besoin d’un réseau qui nous permet d’avancer et qui permet de sortir de notre isolement. Je vous encourage à vous y joindre à cette Académie. Je suis tellement sûre que cela vous plaira que je m’y suis affiliée à ce site pour en faire la promotion. S’il m’avait déplus, je vous jure que je n’aurais pas écrit cet article pour vous en parler.

Allez visiter le site pour vous faire une idée et vous m’en donnerez des nouvelles.

Publié dans Journée internationale

Les 70 ans des droits de l’Homme

Depuis 70 ans, cette année, nous célébrons les droits de l’Homme le 10 décembre. Depuis 1948, nous sommes supposés considérer l’autre comme étant égale à soi, qu’importe sa couleur, son sexe, son origine, etc. En 70 ans, la Déclaration universelle des droits de l’homme a été traduite en 500 langues. Nous y trouvons des valeurs universelles qui sont présentes dans tous les peuples et nations. Cela donne une idée de l’importance du document. Mais quelles sont ces valeurs qui sont si importantes et qui valent être présentes dans une déclaration disponible en plusieurs langues ?

70 ans de responsabilités

Selon l’Article 29 de la Déclaration, nous sommes responsables de notre communauté. Cela signifie que

« Tout individu a des responsabilités envers la communauté dans laquelle le développement de sa personnalité est possible. La loi doit garantir les droits fondamentaux. Elle doit veiller à ce que le respect de ces droits soit mutuel.

  1. L’individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible.

  2. Dans l’exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n’est soumis qu’aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d’assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d’autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l’ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.

  3. Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s’exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies. »

70 ans de pertinence quotidienne

La pertinence de la Déclaration des droits de l’Homme est quotidienne, notamment concernant ces points :

  • Droit à la vie ;
  • Protection contre l’esclavage et contre la torture ;
  • Droit à l’égalité devant la loi ;
  • Accès à la justice ;
  • Droit d’asile, à la nationalité, de se marier et de fonder une famille et à la propriété ;
  • Liberté de religion, de conviction et de réunion ;
  • Droit de participer à la vie publique,  à la sécurité sociale,  au travail, aux loisirs, au repos ;
  • Libres et égaux ;
  • Droit au niveau de vie adéquate ;
  • Non-discrimination ;
  • Droit à l’éducation ;
  • Interdiction de la détention arbitraire ;
  • Droit de participer à la vie culturelle, artistique et scientifique ;
  • Liberté de mouvement ;
  • Droit à un monde libre et équitable ;
  • Droits inaliénables.

70 ans d’humanité

Les droits de l’homme font partie du patrimoine de l’humanité. Le but est de les protéger en les améliorants et en permettant aux humains de participer à leurs adoptions auprès de l’ONU. Cela va de pair avec les valeurs universelles des droits communs préconisés par la Déclaration. Oui, il y a des différences culturelles par le fait même, cela fait en sorte de mettre l’être humain au cœur de la diversité qui nous habite.

Être sensible à la différence, nous rend humain. Être conscient de ce qui nous entoure fait en sorte que nous interagissons différemment avec les autres. Cela fait en sorte de comprendre que ce qui est bien pour soi l’est aussi pour autrui. Que chacun a droit à une opinion différente. Par contre, cela ne veut pas dire qu’il faut être négligent de la situation des autres.

Plus de 70 ans d’implication féminine

  • Eleanor Roosevelt, première Présidente de la Commission des droits de l’Homme en 1946.
  • Hansa Mehta, d’origine indienne, elle est la seule autre femme de la Commission des droits de l’Homme avec Roosevelt.
  • Minerva Bernardino, dominicaine, a joué un rôle dans le fait de voir la formule « l’égalité des hommes et des femmes » dans le préambule de la Déclaration
  • Begum Shaista Ikramullah, du Pakistan, est déléguée à la Troisième Commission qui traite des questions sociales, humanitaires et culturelles.
  • Bodil Begtrup, danoise, est Préseidente de la Sous-Commission de la condition de la femme en 1946 et de la Commission de la condition de la femme en 1947.
  • Marie-Hélène Le faucheux, de la France, Présidente de la Commission de la condition de la femme en 1948.
  • Evdokia Uralova, biélorusse, est Rapporteur de la Commission de la condition de la femme en 1947.
  • Lakshimi Menon, de l’Inde, elle est déléguée à la Troisième Commission de l’Assemblée générale de 1948.

Comme on le remarque, les démarches concernant les droits de l’homme sont en présent depuis plus 70 ans. Cette année, pour célébrer l’occasion, la thématique est de se lever pour les droits humains. #standup4humanrights.