3 pistes de lectures

3 livres qui peuvent être intéressants à lire selon vos intérêts

Le premier: Nouvelles d’humanitaires, collectif sous la direction de François Audet

nouvelles-dhumanitaires

Comme le titre le dit, onze humanitaires racontent leurs aventures sur le terrain. Certaines histoires sont hyper touchantes, d’autres plus difficiles à lire, mais reste que de lire ce livre permet de voir à quel point nous sommes chanceux d’être là ou l’on est. Paru en 2016 à Montréal aux Éditions Les Malins Inc 278 pages

Le deuxième: Soeurs volées,enquêtes sur un féminicide au Canada d’Emmanuelle Walter

soeurs-volees

Un essai sur les féminicide des femmes autochtones. La préface est de Widia Larivière, cofondatrice de la branches québécoise Idle No More. Si vous vous intéressée un tant soit peu à ce qui se passe auprès des femmes autochtones, vous appréciez sa lecture. L’auteure fait le tour de quelques réserves canadienne. Le site internet est complémentaire au livre. Paru chez Lux Éditeur à Montréal en 2014.

Le troisième: Nous, c’est qui? Une histoire des hommes et des femmes du Québec de Monique Fournier

nous-cest-qui

Si vous êtes intéressés par l’histoire du Québec et la question identitaire, ce livre est pour vous. Il aborde l’histoire du Québec sous trois angles: sociologique, anthropologique et historique, évidemment :-).  Il est très complet et comprend 5 grands thèmes: la religion, l’éducation, la langue, les rôles sociaux et l’identité. Le livre est paru chez Éditions Édito en 2015 à Montréal, et est écrit par Monique Fournier (Tohu-Bohu, pour les jeunes, La princesse Astronaute, pour les trentenaires et Papa a raison pour les plus vieux). 513 pages.

Bonne lecture!

Publicités